Infos

MODIFICATIONS DES RITES FUNÉRAIRES

Décret no 2020-352 du 27 mars 2020 portant adaptation des règles funéraires en raison des circonstances exceptionnelles liées à l’épidémie de covid-19 :

Decret 2020 352Decret 2020 352 (142.83 Ko)

Décret no 2020-384 du 1er avril 2020 complétant le décret no 2020-293 du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire

Joe 20200402 0080 0009Joe 20200402 0080 0009 (136.14 Ko)

Madame, Monsieur,

 

        Je me permets de vous faire parvenir la note envoyée aux Sociétés de Pompes funèbres du département. Sdpls lettre aux pf covid19Sdpls lettre aux pf covid19 (187.26 Ko)

        Cette note concerne la célébration religieuse des obsèques, pour les familles qui le souhaitent, en ce temps où sévit le covid-19 et où des mesures de confinement ont été prises par les autorités de l’Etat. Elle vise à organiser le temps de célébration religieuse pour les familles qui le demandent et à qui la consolation du passage par l’église me semble devoir être offerte, dans le respect des préconisations données par les autorités civiles.

        Cette note ne concerne que la célébration religieuse. Les dispositions que vous avez pu prendre pour le cimetière communal doivent être respectées.

 

        Cette note a été finalisée par le Service diocésain des funérailles, en lien avec les curés des paroisses du diocèse et les équipes locales de funérailles. Toutes ces instances sont donc informées.

 

        Attentifs aux contraintes sanitaires qu’exigent la lutte contre la pandémie actuelle, j’espère que ces dispositions aideront toutes les parties prenantes à bien remplir leur mission, dans le respect des défunts et le soutien dont ont besoin les familles endeuillées.

 

        En vous exprimant toute ma gratitude pour l’attention que vous donnerez à ce courrier, je vous assure de mon profond respect et de ma prière pour vous-même, vos proches, et les habitants de votre commune, en ce temps difficile pour tous, où la solidarité construit des communautés plus fraternelles et plus humaines.

 

              + Jacques Benoit-Gonnin, évêque de Beauvais, Noyon et Senlis  

 

 

Julien Serey

Conseiller auprès de Mgr Jacques Benoit-Gonnin

Église catholique dans l’Oise

 

03 44 45 26 58 – 06 87 30 15 94

oise.catholique.fr

Modifications de la collecte des déchets.

Les mesures de confinement annoncées par le Président de la République et le gouvernement vont impacter la collecte des déchets sur le territoire.

A compter du lundi 23 mars 2020, et jusqu'à nouvel ordre, seul le bac gris sera collecté.

Il est important que les bacs gris soient bien déposés la veille du jour de ramassage. Le jour de collecte reste inchangé. Vous obtiendrez plus d'informations sur le site internet de la cc2V (lien URL ci-dessous )

https://www.deuxvallees.fr/environnement-et-tourisme/modification-de-la-collecte-des-dechets

N'hésitez pas à : 

- communiquer au maximum cette information 

- consulter le site internet de la CC2V. Ce dernier sera régulièrement actualisé.

SITUATION DANS L'OISE

Textes nationaux

Arrêté du 14 mars 2020 (ministère des solidarités et de la santé)

Cet arrêté comporte des mesures concernant les établissements recevant du public, les rassemblements, réunions, activités, les navires transportant des voyageurs, les établissements d’accueil des enfants et les établissements d’enseignement scolaire et supérieur, les pharmacies d’officine.

> Arrêté ministériel du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,16 Mb

Arrêté 15 mars 2020 (ministère des solidarités et de la santé)

Cet arrêté complète l’arrêté du 14 mars. Il liste notamment les établissements qui ne peuvent plus recevoir du public et ceux qui le peuvent.

Il précise également qu'afin de ralentir la propagation du virus, les mesures d’hygiène et de distanciation sociale, dites “barrières”, définies au niveau national, doivent être observées en tout lieu et en toute circonstance. Les rassemblements, réunions, activités et accueils qui ne sont pas interdits en vertu du présent arrêté sont organisés en veillant au strict respect de ces mesures.

> Arrêté ministériel du 15 mars 2020 complétant l'arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus... - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,15 Mb

Décret du 23 mars 2020 (Premier ministre)

Ce décret fixe les règles relatives au confinement dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire

> Décret du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence san... - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,18 Mb


Arrêtés du préfet de l'Oise

Arrêté du 20 mars 2020 portant interdiction d'accès du public dans les forêts de Hez, Laigue, Ermenonville, Chantilly, Halatte et Compiègne :

> Arrêté du 20 mars 2020 portant interdiction des forêts - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,42 Mb

Arrêté du 23 mars 2020 portant restrictions à la liberté de circulation et à la liberté d'aller et de venir dans la commune de Compiègne :

> Arrêté du 23 mars 2020 - Couvre feu - Compiègne - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,96 Mb

Arrêté du 23 mars 2020 portant restrictions à la liberté de circulation et à la liberté d'aller et de venir dans la commune de Creil :

> Arrêté du 23 mars 2020 - Couvre feu - Creil - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,51 Mb

Arrêté du 23 mars 2020 portant restrictions à la liberté de circulation et à la liberté d'aller et de venir dans la commune de Nogent-sur-Oise :

> Arrêté du 23 mars 2020 - Couvre feu - Nogent sur Oise - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,96 Mb

Arrêté du 24 mars 2020 portant dérogation aux délais d'inhumation et de crémation :

> Arrêté du 24 mars - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,82 Mb

Arrêté du 25 mars 2020 relatif à la suppression temporaire de l'exploitation de l'aéroport de Beauvais-Tillé dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire :

> Arrêté du 25 mars 2020 - aéroport de Beauvais - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,55 Mb


Précisions sur la fermeture de l’ensemble des établissements scolaires et périscolaires du département :

L'accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire ne disposant pas d'autre solution de garde est assuré à compter du lundi 16 mars :

> CP - accueil des enfants des personnels affectés à la gestion de crise - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,12 Mb

Pour toute question d'ordre scolaire, consultez la FAQ du ministère de l’Éducation nationale en cliquant ici .


Pour un point complet sur la situation : consultez le site du gouvernement


Infographie Coronavirus


COVID Servcies de l'Etat

bitmap

Toutes les commissions médicales pour le permis de conduire sont suspendues.

Les services de la préfecture restent disponibles par téléphone, courrier et mail.

Afin de sécuriser la présence sur le territoire des étrangers en situation régulière et d’éviter toute remise en cause des droits que leur confère le document de séjour qu’ils possèdent (en particulier le droit de travailler et le bénéfice des droits sociaux), la durée de validité des documents suivants qui arriveraient à échéance à compter du 16 mars sera prolongée de trois mois :

  • visas de long séjour
  • titres de séjour, quelle qu’en soit la nature, à l’exception des titres de séjour spéciaux délivrés au personnel diplomatique et consulaire étranger
  • autorisations provisoires de séjour
  • attestations de demande d’asile
  • récépissés de demande de titre de séjour

economie

Quelles mesures l’employeur doit-il prendre pour protéger la santé de ses salariés ?

Le ministère du Travail publie à destination des employeurs une plaquette d’information sur les mesures à prendre pour protéger la santé de leurs salariés. Pour la télécharger :

> Mesures pour protéger les salariés - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,27 Mb

Accès au téléservice pour déclarer les salariés contraints de garder leur enfant

Dans le cadre des mesures visant à limiter la diffusion du coronavirus, un téléservice est créé par l’Assurance Maladie pour permettre aux employeurs de déclarer leurs salariés contraints de rester à domicile suite à la fermeture de l’établissement accueillant leur enfant. Cette déclaration fait office de demande d’arrêt de travail, sous certaines conditions détaillées dans cet article, pour les salariés concernés.

Pour accéder à ce service > cliquez-ici

Service de déclaration en ligne des arrêts de travail

Dans le cadre des mesures visant à limiter la diffusion du coronavirus, les autorités publiques ont décidé la fermeture temporaire, dans certaines communes, de crèches et d'établissements scolaires. Elles ont également décidé le confinement à domicile des enfants vivant dans ces communes, même si ceux-ci n’y sont pas scolarisés. Cette décision s'accompagne, pour les parents qui n'auraient pas d'autre possibilité pour la garde de leurs enfants que celle d'être placés en arrêt de travail, d'une prise en charge exceptionnelle d'indemnités journalières par l'Assurance Maladie.

Pour accéder à ce service > cliquez-ici


Brochure fiches pratiques sur les mesures de soutien -01_cr

Pour consulter le détail de chacune de ces mesures, cliquez ci-dessous :

> Brochure fiche pratique sur les mesures de soutien - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,04 Mb

Pour consulter les mesures spécifiques à destination des indépendants :

> Brochure indépendants - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,34 Mb

Consultez la FAQ "accompagnement des entreprises" en cliquant ici.

Retrouvez toutes les informations sur l'activité partielle en cliquant ici.


La préfecture de région Hauts-de-France, en lien avec les chambres consulaires et les organisations patronales, ont édité un document unique répertoriant l’ensemble des aides pouvant être apportées aux entreprises ainsi que l'ensemble de leurs interlocuteurs privilégiés.

Pour le consulter :

> Brochure aide aux entreprises - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 7,13 Mb

De plus, une cellule d’information spécialement dédiée aux entreprises est ouverte.

Elle est joignable de 9h à 18h au 03 59 75 01 00.

80 lignes téléphoniques sont connectées à ce numéro de téléphone unique afin d'être en mesure de se consacrer à tout moment aux besoins des chefs d'entreprises, pour répondre à leurs questions, leur présenter des solutions et les mettre en contact direct avec les services qui les accompagneront.


Contact

Votre référent DIRECCTE Hauts-de-France :

hdf.continuite-eco@direccte.gouv.fr 

03 28 16 46 88

Pour consulter la foire aux questions destinée aux entreprises et aux salariés : cliquez ici

Communiqué de presse de la préfecture de région relatif aux mesures mises en œuvre par les services de l'Etat :

> Communiqué de presse - mesures économiques - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,11 Mb

Communiqué de presse de la préfecture de l'Oise relatif au Comité départemental d'examen des problèmes de financement des entreprises (CODEFI) du 12 mars 2020 :

> Communiqué de presse - CODEFI consacré au coronavirus - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb


Plus d'information : https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises


Point situation

Considérant le caractère national de la situation sanitaire, les précédents points de situation détaillant les mesures propres au département de l'Oise ne sont plus d'actualité. Ils ont donc été supprimés pour éviter toute confusion.

Affiche Gestes contre le coronavirus-page-001

Date de dernière mise à jour : jeudi, 02 avril 2020

INFORMATION!

Fermeture mairie mars 2020

Nous vous prions de nous excuser pour la gène occasionnée.

 

MERCI POUR VOTRE COMPREHENSION

Logo sitev200