14 Juillet 2015

14 Juillet 2015

La fête nationale française a lieu le 14 juillet, vous le savez probablement. Mais pourquoi cette date ? Si vous alliez répondre "la prise de la Bastille" , et bien ce n’est pas tout à fait cela.

Certes, la prise de la Bastille a bien eu lieu le 14 juillet 1789. Mais ce n’est pas la prise de la Bastille qui est fêtée en France chaque année. C’est un tout petit peu plus subtil : la fête nationale française commémore la fête de la Fédération. Celle-ci eut lieu le 14 juillet 1790, premier anniversaire de la prise de la Bastille, à l’initiative de La Fayette pour fêter les fédérés des gardes nationales de France. Elle se voulait un événement de réconciliation et d’unité des Français.
On peut néanmoins voir dans ce choix à double sens une sorte de concensus : si officiellement le 14 juillet en France commémore la fête de la Fédération, il peut très facilement faire écho au 14 juillet de la prise de la Bastille.
On le remarque d’ailleurs aisément par le glissement de date dans la mémoire collective. Pour la plupart des Français, la fête nationale commémore la prise de la Bastille du 14 juillet 1789. Il ne vous reste plus qu’à faire le test autour de vous !

 

Concours de Vélos Fleuris

La commission des fêtes et l' association des parents d'élèves, ont organisés un concours de vélo fleuris. 6 jeunes du village ont "customisé" leur 2 roues. 

Le jury a décerné les prix suivants:

- Meilleur vélo de circonstance

- Meilleur vélo rose 

- Prix spécial vélo "Mélicocquois"

- Prix spécial vélo "Petit Mélicocq"

- Prix "Pompon"

- Prix "Fleurs fraîches du Matin"

Tous nos jeunes décorateurs se sont vu décerner un certificat de Participation et un paquet de friandises.

Bravo à tous!

Les velos fleuris

Le repas champêtre

Après le verre de l'amitié, le concours de vélos fleuris, un peu plus de cinquante habitants ont répondu présents pour ce repas champêtre du 14 juillet. Chaque convive a ramené des plats salés ou sucrés ainsi qu'une boisson. Le buffet collégial ainsi réalisé fut somptueux, tant sur le plan visuel que gastronomique.

Pour aider à digérer, parents et enfants se sont mélangés pour le mini tournoi de badminton. Un grand bravo à tous nos sportifs et félicitations aux gagnants.

Nous avons finis cette journée vers 18h, avec le sourire aux lèvres et des souvenirs plein la tête.