La cérémonie de commémoration du 96e anniversaire de l’Armistice de 1918, organisée par la commission des fêtes, s' est déroulée sous un soleil magnifique et une température plus que clémente. Le 11 novembre, journée commémorative des victimes de la Première Guerre Mondiale, est aussi dédiée à tous les soldats morts pour la France. Vous êtes nombreux à vous être associés à cette journée et nous vous en remercions.

     Depot gerbe perreauEn ce 11 novembre 2014, nous nous sommes réunis devant la tombe du Commandant PerreauBroyelle et Brouillard, morts pour la France, à Mélicocq, entre le 10 et 13 juin 1918, durant la bataille du Matz, et  le Monument aux Morts de Mélicocq, pour commémorer le 96ème Anniversaire de la fin de la Première Guerre Mondiale, cérémonie toujours marquée par la solennité, le recueillement et l’émotion à l' écoute de la sonnerie aux morts après lecture des noms des Mélicocquois morts pour la France. Les enfants de l'école de Mélicocq, accompagnés de leurs institutrices (et de l'Harmonie de Villers/Coudun), ont interprétés l' hymne National avec beaucoup d' application et de sérieux. Aujourd’hui, le devoir de mémoire nous incombe, et nous amène à nous interroger sur ce qui a permis à tous ces soldats de tenir, de faire preuve d’un courage sans pareil. Ils ont droit à toute notre reconnaissance et notre admiration pour leur dévouement, leur abnégation, souvent jusqu’au sacrifice suprême. Les nôtres, et nos alliés, sont parvenus à vaincre cette guerre, soutenus par toute une Nation mobilisée, hommes et femmes mêlés.  Dix millions de soldats morts, en 5 ans, près de 19 millions de morts avec les victimes civiles ! Dix-neuf millions de morts, qui ne sont pas un nombre, une multitude sans visage, mais 19 millions de destins individuels anéantis, annihilés. Aucune famille n’a été épargnée par un deuil, le retour d’un mutilé, ou d’un fils traumatisé, par l’horreur qu’ils avaient vécue. Ce n’était hélas qu’un répit, puisque 21 ans après, une autre guerre allait encore éclater. Notre mémoire collective reste encore hantée par le souvenir de ces deux effroyables guerres mondiales.

Le 11 novembre à Mélicocq, c' est aussi l' occasion de remettre une carte cadeau aux diplômés de l' année qui se sont  préalablement fait connaitre en mairie.Remise prix

 

 

Cette année, nous avons une élève de Mélicocq qui a fini major au brevet des collèges de Thourotte (cf ici). Il nous a été révélé, que    l' année dernière, c'est encore un élève de Mélicocq qui a obtenu la même distinction. Toutes nos félicitations aux enseignants de Mélicocq et du collège Clotaire Baujoin, à ces 2 enfants méritants et à leurs parents qui ont su garder une certaine réserve devant la réussite de leurs progénitures. 

 

Nous remettons également les médailles du travail. Ce fut le cas cette fois pour Mr Brocheton. 

 

Mr 1Mais cette année a été marqué par l' attribution du nom "Bernard Dupuis" à la salle multifonctions. Mr DUPUIS qui fut conseiller de 1971 à 1977, maire de 1977 à 1995, s' est éteint en février 2013. La salle multifonctions et l' arbre de la liberté (commémoré ce même jour par une plaque du souvenir), planté le 11 nov 1989 pour le bicentenaire de la révolution Française, sont des exemples de ses réalisations pour la commune. Commémoration en présence de sa famille, de M Carvalho, Député-Maire de Thourotte, Président de la CC2V, et de Mme Hélène Balitout, Conseillère Générale, leurs discours furent remplis d' émotions et d' éloges en souvenir de cet homme qui a donné sont temps au service de l' intérêt général du village. 

 


 

Commémoration du 11 Novembre 1918

Drapeau gINVITATIONDrapeau d

La commission des fêtes est heureuse de vous inviter à la commémoration du 96ème anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918.

10h45 : Dépôt de gerbe au monument du Commandant Perreau  (cimetière de l’église).

11h00 : Défilé vers le Monument aux Morts

11h15 : Dépôt de gerbe au Monument aux Morts

            Hymne national chanté par les élèves de l’école primaire, accompagnés par l’orchestre d’Harmonie de Villers sur Coudun.

 

A la salle multifonctions :

11h40 : Cérémonie Commémorative à l’arbre planté au bicentenaire de la Révolution Française, suivie de l’attribution d'un nouveau nom à la salle multifonctions. (Avec la participation de l’Harmonie de Villers sur Coudun et des élèves de l’école primaire).

12h00 : Accueil des nouveaux arrivants, remise des récompenses aux diplômés de l’année (Inscription en Mairie avec les justificatifs), remise des médailles du travail.

Vin d’Honneur offert par la Municipalité.

Rendez vous à 10h30 devant la Mairie,

Le 11 nov 2014

Date de dernière mise à jour : samedi, 20 Décembre 2014