8 Mai 45

Cérémonie du 8 mai 1945

Le temps menaçant nous a épargné...

 

C'est aujourd'hui le 8 mai, jour férié depuis le 2 octobre 1981 par F. Mitterrand, l'occasion de célébrer la fin de la Seconde Guerre Mondiale. L'occasion aussi de se souvenir:

Le 8 mai, les Français commémorent la fin des combats en Europe contre l'Allemagne nazie. Capitulation sans condition, elle est signée à Reims, où se trouve le quartier général des forces Alliées, par le général Alfred Jodl, le chef d’état-major de la Wehrmacht.

 Bizarrement, ils sont les seuls à avoir considéré cette date comme symbolique et a en avoir fait un jour férié. Les Russes célèbrent la capitulation de l’Allemagne nazie et la fin des combats le 9 mai. En effet, les Allemands ont capitulé une seconde fois le 9 mai, au quartier général des des forces soviétiques à Berlin. Une façon pour Staline de montrer aux Alliés que l'URSS ne comptait pas se laisser confisquer la victoire. En outre, à cause du décalage horaire, la fin des combats a eu lieu le 9 mai et non le 8, à l'heure de Moscou.

Au Royaume-Uni et aux États-Unis, le 8 mai n'est pas un jour férié. Les Américains rendent hommage aux soldats morts pour la patrie le dernier dimanche de mai, appelé "Memorial Day".

De plus en plus de sites en France reviennent sur notre histoire...

 

 

Img 6524 copie

Comme chaque année, le conseil municipal et quelques habitants du village, se sont recueillis au monument aux morts. Ce dernier a été embelli de quelques fleurs plantées par nos cantonniers.

Après un discours de circonstance agrémenté d'anecdotes locale, "les enfants de Mélicocq", morts pour la France pendant les 2 "grandes guerres" du siècle dernier, ont été évoqué dans le souvenir...suivi d'un dépôt de gerbe.

  

     Nous nous sommes retrouvés ensuite à la mairie autour du verre de l' amitié, fiers du devoir accompli...

 

Img 6530

 

 

 

Date de dernière mise à jour : dimanche, 29 Juin 2014